Léman

0
0
345

Vacances ludiques et sportives à la montagne, à Châtel en Haute-Savoie.

Du fun avec le « Dévalkart » et le « Fantasticable » au Pré-La-Joux.

Du sport avec mes potes Nathan, Sonny, Hugo, Paco et mon frère Tom. Nous avons en effet couru autour du petit lac de Vonnes, tapé la balle sur le multisports aménagé sur ses bords et fait de la muscu chaque jour.

muscu

Nous avons aussi randonné. Après avoir pris la télécabine « Super Châtel » (1650 m) puis le télésiège « Morclan » (1970 m), nous descendons dans un monotrace vertigineux jusqu’à la ferme-auberge de la Barbossine. La fondue savoyarde qui est servie est un régal mais nous devons trainer une panse bien remplie pour le retour. Nous sollicitons mollets et palpitant pour la montée via le même sentier.

Nous avons aussi grimpé jusqu’au Lac de la Mouille le long du sentier qui se trouve derrière notre chalet. Sur l’eau verdâtre du lac, glissent quelques canards auxquels nous lançons des croûtons de pain. Maman cane surveille ses petits qui se battent pour la bonne manne. J’observe le plongeon canard in situ.

Nous avons enfin marché jusqu’au lac de Morgins à la frontière entre la France et la Suisse. Ballade sans aucun intérêt si ce n’est sa dimension historique : à l’époque où la gabelle sévissait, des contrebandiers chargés de sel ou de tabac parcouraient ce chemin.

Le lac qui m’a fasciné est le Léman sur les bords duquel fleurissent des villes où il fait bon vivre. Un premier arrêt à Lausanne où se dresse une fière cathédrale. J’ai oublié le lexique de l’architecture gothique appris à l’école, à l’exception des caractéristiques arcs en croisée d’ogives.

Nous longeons la rive en admirant les Rolls, Ferrari et autres bolides jusqu’à l’extrémité ouest de l’arc lémanique. Nous dormons à Genève. Les marques de montres de luxe s’affichent en haut des bâtiments qui bordent l’eau. La cathédrale est imposante. L’édifice religieux est destiné aux protestants. J’avais oublié que Genève est le pays de Calvin et que la Réforme est née sur ces terres au milieu du XVIème siècle.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par clemant
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Run to RUN

Exposé en anglais. Le thème est memories and territories. I have ever been to many countri…